En direct
A suivre

Le cannabis autorisé à bord des avions ?

Le cannabis est légal dans de nombreux Etats américains. [DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Prendre un vol avec du cannabis dans ses bagages serait-il désormais autorisé aux Etats-Unis ? C'est en tout cas ce qu'a affirmé durant près de 24 heures le site officiel de l'administration américaine de la sécurité des transports (TSA), avant de faire marche arrière.

Sur la page «que puis-je emporter à bord ?», où sont recensés tous les produits autorisés et interdits, il était ainsi indiqué mardi que le «cannabis médical» était désormais permis dans les bagages cabine comme dans les bagages en soute. 

Mais les possesseurs d'une carte les autorisant à acheter du cannabis médical ont vite dû réfreiner leur enthousiasme. Dès le lendemain mercredi, le «Yes» vert avait laissé place à un «No» rouge. «Nous sommes désolés pour la confusion que cela pourrait causer. Une erreur a été faite dans la base de données de notre outil 'que puis-je emporter'», a tweeté par la suite l'administration. 

Ce cafouillage n'a fait qu'ajouter à la confusion, dans un pays où certains Etats ont légalisé la marijuana à usage médical, et même parfois récréatif. Si au niveau fédéral le cannabis reste interdit, au niveau des Etats il existe ainsi une infinité de législations différentes, qui entretiennent le flou lorsqu'il s'agit de voyager à l'intérieur des frontières des Etats-Unis

En principe, toutefois, la possession de cannabis est interdite dans tous les aéroports. Mais dans le Colorado par exemple, où l'usage récréatif du cannabis est autorisé, elle ne constitue pas un délit. Les agents de sécurité peuvent toutefois demander aux voyageurs de déposer l'hebre qu'ils transportent sur eux dans des «boîtes à amnisties», en échange de quoi ils ne sont pas sanctionnés. 

Et de manière générale, comme le rapporte le Guardian, les agents de la TSA ferment la plupart du temps les yeux sur la possession de petites quantités de cannabis, et certains voyageurs en transportent depuis parfois des années sans jamais avoir eu le moindre problème. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités