En direct
A suivre

Le pape a ouvert une laverie gratuite pour les sans-abri

Pape François Le pape François au Vatican, le 5 avril 2017[FILIPPO MONTEFORTE / AFP]

Le pape François n’a pas ignoré les nombreux appels à la charité contenus dans la Bible. Après avoir engagé plusieurs opérations allant dans ce sens, il a ouvert hier une laverie gratuite.

En premier lieu destiné aux sans-abri, la «Laverie du pape» met à disposition six machines à laver, six sèche-linge et six fers à repasser offerts par Whirpool. Son local est situé au centre d’une communauté de bénévoles installée dans un ancien hôpital de Rome. Ce centre devrait proposer d’autres services dans les prochains mois, dont des douches, un coiffeur et un dispensaire.

Un pontificat sous le signe de la charité

L’initiative d’une laverie gratuite n’a rien d’étonnant de la part de François 1er. Elle s’inscrit dans la démarche du pape de «donner une forme concrète à la charité». «Par sa nature-même, la compassion devient visible et tangible dans des actes spécifiques», avait déclaré le chef de l’Eglise catholique en 2013.

Lorsqu’il a été élu en 2013, le souverain pontife a confié à un archevêque, Msgr Konrad Krajewski, la tâche de mettre en place des opérations caritatives. L’homme, nommé « aumônier du pape », a donc coordonné les actions prises par le Vatican pour les plus démunis. Ainsi, il a fait installer des douches et un barbier dans la cité-Etat, ou encore convaincu le McDonald’s proche de la place Saint-Pierre de s’engager à fournir un repas par semaine aux sans-abri locaux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités