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Diesel : les fraudes ont causé la mort de 38.000 personnes

Les chercheurs sont parvenus à démontrer que les véhicules au diesel «produisent 50% d'oxyde d'azote de plus que ce qu'indiquent les limites officiellement certifiées».[AFP]

Les résultats d’une étude parue lundi dans une revue scientifique épinglent fermement les véhicules au diesel responsables, selon les constatations publiées, de 38.000 morts dans le monde en 2015.

D’après l’ONG ICCT (Conseil international pour des transports propres) en charge de réaliser cette enquête publiée dans la revue Nature, ces décès résultent d’une émission excessive de NOx, les oxydes d’azote produites par les diesel, au regard des taux initialement fixés lors des tests effectués en laboratoire. 80% des 38.000 morts constatés l’ont été en Union Européenne (11.500), en Inde (9.400) et en Chine (10.700). Pour établir ses conclusions, l’ONG ICCT a étudié les marchés automobiles les plus significatifs de la planète (Australie, Brésil, Canada, Chine, UE, Inde, Japon, Mexique, Russie, Corée du Sud, Etats-Unis).

Les chercheurs ont poussé leur travail plus loin puisqu’ils sont parvenus à démontrer que les véhicules au diesel «produisent 50% d'oxyde d'azote de plus que ce qu'indiquent les limites officiellement certifiées», soit 4,6 millions de tonnes de NOx de plus que  les 8,6 millions attendes. Et les perspectives pour l’avenir ne sont pas des plus optimistes puisque si la situation persiste, les véhicules diesel pourraient être responsables de plus de 183.000 décès par en an d’ici à 2040.

Dans la tourmente pour avoir fraudé aux contrôles antipollution en installant sur plusieurs de ses modèles un logiciel minimisant le niveau réel des émissions de gaz nocifs, le géant allemand Volkswagen a accepté en janvier dernier de verser plus 21 milliards d’euros pour s’épargner un procès aux Etats-Unis. En France, Renault est dans le collimateur de la justice après la publication d’extraits d’un rapport révélant des pratiques identiquesn tout comme le constructeur italien Fiat.

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