En direct
A suivre

L'inventrice du Hand Spinner ne touchera pas un centime dessus

Le Hand Spinner s'est vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde. [Philippe LOPEZ / AFP]

C'est la star absolue des cours de récré. Le «Hand Spinner», sorte de toupie colorée que l'ont fait tourner entre ses doigts, est devenu en quelques semaines un succès mondial. Pourtant, son inventrice n'en profitera pas. 

Catherine Hettinger, une habitante de Floride âgée de 62 ans, a expliqué au Guardian avoir inventé le jouet au début des années 90. Elle souffrait alors de Myasthénie, une maladie causant faiblesses musuculaires et fatigue, et cherchait une solution pour renforcer sa main. Une nécessité, d'autant qu'elle devait alors s'occuper de sa fille, Sara. «Je ne pouvais pas ramasser ses jouets ou jouer avec elle alors j’ai commencé à mettre des choses ensemble avec du papier à journal, et les scotcher avec d’autres trucs. Ce n’était même pas un prototype, enfin à peine. Elle a commencé à y jouer d’une façon différente, alors j’ai tout réassemblé», a expliqué Catherine Hettinger. 

En 1997, elle dépose un brevet, et tente de commercialiser l'objet, mais le succès n'est pas au rendez-vous. En 2005, manquant d'argent, elle renonce à payer les quelque 400 dollars annuels que coûte le brevet. Mal lui en a pris, puisque douze ans plus tard, les droits sur son invention lui auraient rapporté des millions de dollars. 

Une vie de misère

Des rentrées d'argent qui auraient permis à cette Américaine de sortir de la misère dans laquelle elle vit. Elle vient ainsi de déménager parce que le loyer de son ancienne maison était trop élevé, et a renoncé à payer sa ligne de téléphone, qui a été coupée.

«Des personnes me demandent: ‘ça ne te rend pas folle tout ça ?’ Mais, je suis juste contente que les gens apprécient et comprennent quelque chose que j’ai inventé», a expliqué Catherine Hettinger, qui a tout de même consulté des avocats pour savoir comment récupérer une partie des bénéfices. Elle a également lancé un Kickstarter pour créer une entreprise de fabrication du jouet. A 19 jours du terme de l'appel à financement, elle avait déja récolté 13.395 dollars sur un objectif de 23.990 dollars. Avis à ceux que son histoire aura touchés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités