Donald Trump s'en prend au maire de Londres Sadiq Khan

Le porte-parole du maire de Londres a dénoncé aussitôt un «tweet mal informé qui sort délibérément de leur contexte» les propos tenus par Sadiq Khan.[DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP]

Donald Trump s'en est pris dimanche au maire de Londres Sadiq Khan, l'accusant en substance de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste à Londres.

Ses attaques interviennent au lendemain de l'attentat qui a frappé la capitale britannique, provoquant une passe d'armes politique.

Ces critiques du président des Etats-Unis contre l'édile londonien et les tweets samedi soir du milliardaire républicain aux attaques - lorsque trois assaillants ont foncé en voiture dans la foule puis attaqué des passants au couteau - ont suscité de vives condamnations aux Etats-Unis et à l'étranger, Donald Trump étant accusé de faire de la récupération politique.

Un «tweet mal informé»

«Au moins 7 morts et 48 blessés dans un attentat terroriste et le maire de Londres dit qu'il n'y a 'pas de raison d'être alarmés!'», s'est-il indigné dans une série de tweets matinaux. «Nous devons cesser d'être politiquement corrects et nous mettre au travail sur la sécurité pour nos concitoyens. Si nous ne sommes pas malins, cela ne fera qu'empirer», a encore écrit l'homme d'affaires.

Le porte-parole du maire de Londres a dénoncé aussitôt un «tweet mal informé qui sort délibérément de leur contexte» les propos tenus par Sadiq Khan.

«Le maire est occupé (...) avec la police, les services d'urgence et le gouvernement pour coordonner la réponse à cet acte terroriste horrible et lâche (...). Il a mieux à faire que de répondre à Donald Trump», a-t-il dénoncé dans un communiqué.

Le président américain semblait faire référence à une interview que Sadiq Khan a donnée à la BBC: «Vous allez voir une présence policière renforcée aujourd'hui, y compris des officiers armés et d'autres en uniformes», avait-il déclaré, dans un appel au calme. «Il n'y a pas de raison d'être alarmés par cela.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles