La 8e merveille du monde aurait été retrouvée en Nouvelle-Zélande

Un paysage de Nouvelle-Zélande (illustration)[FIONA GOODALL / AFP]

La huitième merveille du monde, ou du moins ses traces, aurait été localisée en Nouvelle-Zélande, rapporte le Guardian. Les terrasses roses et blanches du lac Rotomahana, située sur l'île du Nord, avait été enterrée il ya 131 ans par une éruption volcanique. 

Dans les années 1800, des milliers de touristes se pressaient encore pour admirer les piscines naturelles et les cascades qui tombaient dans l'eau du lac. A l'époque, elles étaient devenues la principale attraction touristique de l'hémisphère sud. Mais l'éruption du volcan du mont Tarawera, en 1886, avait fait disparaître les terrasses. A l'époque, aucune mesure de leur emplacement n'avait été prise par les autorités. 

On avait donc perdu la trace de cette merveille de la nature. Mais deux chercheurs affirment avoir trouvé son emplacement, et estiment surtout que les terrasses auraient été préservées. Elle se trouveraient en effet à 10 ou 15 mètres de la surface, en lisière du lac, sous la boue et les cendres. 

Pour en arriver à cette conclusion, les deux hommes se sont notamment basés sur le journal du géologue Ferdinand von Hochstetter, qui constitue le seul document évoquant avec précision la localisation des terrasses. 

Un potentiel touristique certain

Depuis que l'article des deux scientifiques a été publié dans le Journal of the Royal Society of New Zealand, ces derniers ont reçu de nombreuses propositions visant à explorer le site. Rex Bunn estime qu'il est possible de les mettre au jour, puis de les restaurer afin de leur redonner le lustre d'antan. On imagine le potentiel que cela représenterait pour la Nouvelle-Zélande en termes de tourisme, alors que le pays est déja devenu une destination à la mode. 

Mais ces annonces doivent toutefois être prises avec précaution. La localisation des terrasses du lac Rotomahana avait été annoncée à plusieurs reprises par le passé, sans que cela soit avéré par la suite. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles