En direct
A suivre

Ce que l'on sait du gigantesque incendie à Londres

L'immeuble de 27 étages abrite 120 appartements.[Natalie OXFORD / AFP]

Deux-cent pompiers luttaient toujours mercredi contre un spectaculaire incendie qui ravage une importante tour d'habitation de l'ouest de Londres. Le bilan s'élève à au moins douze morts, selon la police. 

Un immeuble de 27 étages en flammes

Le gigantesque sinistre s'est déclaré mercredi vers minuit entre le 2e et 4e étage de la tour de Lancaster West Estate, dans le quartier de North Kensington, avant de se propager aux étages supérieurs. L'immeuble compte 27 étages.

Un lourd bilan

Les pompiers ont fait état de douze morts et d'au moins trente blessés pris en charge dans cinq hôpitaux. Ce bilan risquait de s'alourdir alors que des témoins ont rapporté que des personnes se trouvaient toujours à l'intérieur.

Des enfants jetés par les fenêtres

Les résidents ont été évacués alors que l'édifice était toujours en flammes, et que les habitants piégés tentaient pour certains de sortir par les fenêtres. Des parents en sont même venus à jeter leur bébé dans le vide pour que quelqu'un l'attrappe.

Un homme a aussi été aperçu agitant un linge blanc par la fenêtre. Et plusieurs témoins disent avoir entendu des cris sortant de l'immeuble. Un nombre indéterminé de personnes se trouvait à l'intérieur. Les secours ont également évacué une partie des immeubles voisins, craignant la chute de lourds débris. 

Une intervention héroïque des pompiers

Les pompiers ont «réussi à évacuer un grand nombre de résidents» a indiqué la cheffe des sapeurs-pompiers de Londres. Le commandant Dan Daly, de la London Fire Brigade, a souligné que «les pompiers équipés d'appareils respiratoires (avaient travaillé) extrêmement dur dans des conditions très difficiles pour maîtriser cet incendie».

Des risques d'incendie signalés

La construction de cette tour qui comprend 120 appartements remonte à 1974. Des travaux ont été régulièrement effectué. Mais des documents en ligne datant d'un an environ montrent qu'un collectif de résidents s'était plaint à plusieurs reprises de l'état de l'immeuble et des risques d'incendie potentiels, de nombreux détritus s'étant accumulés lors des travaux successifs. Ils alertaient notamment sur le nombre d'issues de secours.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités