En direct
A suivre

Au Royaume-Uni, le taux de malnutrition juvénile particulièrement élevé

Les inégalités alimentaires se sont creusées entre les enfants dans les pays développés.[THIERRY ZOCCOLAN / AFP]

Le taux de malnutrition des enfants est particulièrement élevé au Royaume Uni, en dépit d'une situation économique plus favorable que dans d'autres États, selon un rapport de l'Unicef.

Le fonds de Nations Unies pour l'enfance a publié jeudi 15 juin un classement du bien-être des enfants dans 41 pays développés, sur la base de 25 indicateurs mesurant le niveau de pauvreté, de faim, de santé et d'éducation. Il révèle que la plupart dans la plupart des cas, les inégalités se sont creusées entre les enfants de familles riches et pauvres.  

C'est particulièrement flagrant au Royaume Uni, ou près d'un enfant de moins de 15 ans sur cinq se trouve en situation d'insécurité alimentaire, ce qui signifie que sa famille ne peut pas lui garantir un accès régulier à une nourriture saine. Ce ratio est largement supérieur à la moyenne des pays étudiés (13%) et à celui de la France (7,5%). 

Un enfant britannique sur trois se trouve en outre dans une situation de «pauvreté multidimensionnelle», selon l'Unicef. Les mineurs en question sont confrontés à des difficultés en matière de logement, d'habillement, d'alimentation et d'accès aux loisirs. 

«Des revenus plus élevés ne se traduisent pas automatiquement par de meilleurs résultats pour tous les enfants», explique au Guardian Sarah Cook, qui s'est chargée du rapport à l'Unicef. «Les gouvernements dans tous les pays doivent prendre des mesures pour garantir une réduction des écarts et des progrès vers l'atteinte des objectifs de développement pour les enfants».

Plus positif, l'étude souligne que la plupart des pays ont réduit les risques de décès néonatal, de suicide d'adolescents, de mères mineures et d'homicides d'enfant. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités