En direct
A suivre

Le festival de la viande de chien ouvre ses portes en Chine

À Yulin, de la viande de chien est servie aux festivaliers malgré les rumeurs d'interdiction. [BECKY DAVIS / AFP]

Malgré des rumeurs d'interdiction, la ville de Yulin (Chine) accueille depuis ce matin un festival très controversé. Les participants peuvent y acheter et y déguster de la viande de chien.

Les militants n'ont finalement pas réussi à faire interdire le festival, malgré ce qu'avaient annoncé certains médias. Des commerçants de Yulin ont confié à la BBC qu'aucune information spécifique ne leur avait été donnée. Finalement, la ville a elle-même expliqué début mai qu'il n'y avait pas d'interdiction prévue.

Plusieurs sources présentes sur place ont avoué avoir vu des carcasses de chiens pendre des stands installés pour l'occasion. Les militants contre cette pratique se seraient même vu interdir l'accès au marché de Dashichang.

10.000 chiens et chats exécutés

La pratique n'est de toute façon pas interdite en Chine, mais le festival de Yulin est l'occasion pour les activistes de lever le voile sur cette pratique jugée cruelle. Bien que les vendeurs assurent que les chiens sont tués de manière respectueuse et indolore, beaucoup d'opposants expliquent que les chiens, parfois volés à leur propriétaire, sont transportés de ville en ville, dans des cages trop petites, avant d'être violemment exécutés.

Selon les informations de la BBC, jusqu'à 10.000 chiens et chats peuvent être tués et mangés durant ces dix jours de festival. La mairie de Yulin s'est plusieurs fois défendue en expliquant qu'il leur était impossible d'annuler un événement qu'ils n'organisaient pas. En 2016, ils ont cependant réussi à bannir le massacre des chiens en public.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités