En direct
A suivre

Le «corps du Christ» ne peut être sans gluten, selon le Vatican

Selon la Congrégation, les hosties sans gluten ne sont pas permises. [Andreas SOLARO / AFP]

La messe est dite pour les intolérants au gluten. Dans une lettre adressée samedi 8 juillet aux évêques catholiques, le Vatican a déclaré que «le corps du Christ» ne pouvait se passer de cette protéine.

Les règles de confection de cette pastille de pain, partagée pendant la messe, ont ainsi été clarifiées par le Cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation du culte divin et du saint sacrement.

«Le pain utilisé lors de la célébration du saint Sacrifice eucharistique doit être sans levain, de pur froment», précise la lettre, traduite en anglais par Radio Vatican. «Les hosties totalement dépourvues de gluten ne sont pas permises pour la célébration de l’Eucharistie», a ajouté le Cardinal Robert Sarah, pour le plus grand malheur des intolérants.

En revanche, les hosties avec un faible taux de gluten sont tolérées, tant que les petits pains respectent la quantité de protéine exigée par la recette, qui ne doit en aucun cas être altérée par l’ajout de fruits ou de miel, car toute modification est considérée comme une «faute grave» par le Saint-Siège.

Si les farines dépourvues de gluten n’auront pas leur place au sein des églises, la Congrégation a néanmoins décidé que les organismes génétiquement modifiés (OGM) étaient acceptables dans la célébration de l’Eucharistie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités