1997-2017 : les Britanniques commémorent les 20 ans de la disparition de Lady Di

La princesse Diana et ses fils les princes Harry et Charles à Londres en 1995. La princesse Diana et ses fils les princes Harry et Charles à Londres en 1995.[JOHNNY EGGITT / AFP FILES / AFP]

Le 31 août 2017, les Britanniques commémoreront les 20 ans de la mort de la princesse Diana, décédée tragiquement à 36 ans dans un accident de voiture. De nombreuses initiatives sont prévues pour lui rendre hommage. 

Les princes William et Harry, les deux fils de Lady Di, ont supervisé la plupart des commémorations. Âgés de 15 et 12 ans au moment du drame, ils étaient trop jeunes pour s'impliquer à l'époque dans les cérémonies. Vingt ans plus tard, ils ont tous deux souligné leur désir de rendre hommage à leur mère. 

Deux films inédits diffusés durant l'été

Les deux princes ont notamment commandé deux films documentaires, qui seront diffusés dans le courant du mois juillet, sur la chaine ITV, et au mois d'août, sur la BBC.

Le premier, dans lequel William et Harry s'expriment pour la première fois ensemble au sujet de leur mère, portera sur son héritage et son engagement humanitaire, notamment auprès des personnes séropositives et des sans-abris. De nombreux proches de Diana apparaîtront pour la première fois à la télévision. Le second documentaire s'attachera aux répercussions de sa mort au Royaume Uni et dans le monde. 

Une statue inaugurée près de Kensington Palace

Le souvenir de Lady Di sera ensuite honoré plus tard cette année par l'inauguration d'une statue, annoncée en janvier dernier par les princes. «Le temps est venu de reconnaître son impact positif au Royaume Uni et à travers le monde», avaient-ils expliqué dans un communiqué commun, insistant sur le fait que leur mère avait «touché tellement de vies».

Le monument sera dressé non loin de Kensington Palace, où vivaient la princesse, et où habitent désormais le princes Harry ainsi que le prince William, son épouse Kate et leurs enfants Charlotte et George. Un jardin du souvenir a d'ailleurs été planté dans l'enceinte du palais, avec des roses blanches et des iris. 

La tombe de la princesse rénovée

Le frère de Lady Diana, Earl Spencer, a de son côté entrepris la rénovation de sa tombe, située sur une île au milieu d'un lac dans leur résidence familiale d'Althorp, dans le Northamptonshire. Le nouveau visage du site devrait être prêt pour le jour de la commémoration, qui donnera lieu à une cérémonie sur place, le 31 août. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles