Bientôt la création d'une armée américaine de l'espace

Elle sera chargée de gérer les opérations spatiales, et plus précisément satellitaires.[JODY AMIET / AFP]

Non, ce n'est pas un énième remake de Star Wars. Les Etats-Unis ont approuvé, vendredi 14 juillet, la création d'une nouvelle section de l'armée américaine : «Corps de l'espace».

Voulue par la Chambre des représentants, elle sera chargée de gérer les opérations spatiales, et plus précisément satellitaires.

Etant donné son importante dépendance envers les satellites, il était nécessaire de mettre en place une nouvelle branche militaire pour les protéger et les contrôle, ont expliqué ses partisans.

L'armée américaine comptera donc cinq groupes : terre, marine, air, corps expéditionnaire des Marines et donc corps de l'espace. Un nouveau groupe qui ne fait qu'alourdir la bureaucratie militaire, note les opposants au projet au sein de l'administration du président Donald Trump.

Pas dans l'immédiat

« A une époque où nous essayons de rassembler les fonctions de combat du ministère, je ne souhaite pas ajouter un service séparé qui, selon toutes probabilités, offrirait une approche plus étroite et même étriquée aux opérations spatiales », s'est défendu le ministre de la Défense James Mattis.

Toutefois, ce nouveau corps de l'armée américaine ne devrait pas être formé dans l'immédiat puisque la version du texte qui sera prochainement étudiée au Sénat ne contient pas cette mesure.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles