En direct
A suivre

Une étudiante israélienne avoue avoir volé des objets à Auschwitz

L'entrée du mémorial d'Auschwitz-Birkenau. [JOEL SAGET / AFP]

Une étudiante en art israélienne, petite-fille de survivants de l'Holocauste, a admis avoir volé des objets dans l'ancien camp de concentration d'Auschwitz pour son projet de fin d'études. 

Le musée d'Auschwitz a annoncé qu'il allait engager des poursuites contre la jeune femme de 27 ans, Rotem Bides. Cette dernière avait visité le camp près d'une demi-douzaine de fois, emportant à chaque fois quelque chose. Elle avait notamment volé un panneau d'avertissement appelant les visiteurs à ne rien prendre.

Tous ces objets ont été mis en scène lors d'une exposition organisée dans son école, le Beit Berl College de Jérusalem, avant d'être retirés. Le quotidien israélien Yedioth Ahronoth a publié une photo de ces objets.  

«J'ai senti que je devais faire quelque chose. Des millions de gens ont été assassinés sur la base de lois établies par un certain pays, un certain régime. Et si c'était la loi, je peux aller là-bas et agir en fonction de mes propres lois. Le message que je veux faire passer ici est que les lois sont déterminées par des humains, et que la moralité est un concept qui évolue en fonction des époques et des cultures», a expliqué Rotem Bides.

Le memorial d'Auschwitz-Birkenau n'a toutefois pas accepté cette justification. Il a demandé à Israël d'intervenir afin de s'assurer que les objets soient bien rendus, estimait que ce vol était «douloureux et outrageant». Des vols sont régulièrement commis dans l'enceinte du mémorial. En 2009, notamment, l'enseigne située au-dessus de la porte principale, où l'on peut lire «Arbeit macht frei», avait été subtilisée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités