En direct
A suivre

Arabie saoudite : la jeune femme en mini-jupe libérée

Si certains Saoudiens ont loué le courage de la jeune fille, d’autres ont plaidé pour qu’elle soit poursuivie en justice. Si certains Saoudiens ont loué le courage de la jeune fille, d’autres ont plaidé pour qu’elle soit poursuivie en justice. [© capture Twitter @50BM_]

La jeune femme qui avait été filmée vêtue d'une mini-jupe dans un site historique d'Arabie saoudite a été libérée sans être inculpée.

La police l'a relâchée dans la soirée et le dossier a été clôturé par le procureur, a indiqué mercredi le ministère de l'Information dans un communiqué. Arrêtée mardi pour «tenue suggestive», la jeune femme a été interrogée par les autorités pour être apparue dans une série de vidéos postées au départ sur le réseau social Snapchat.

On la voit sans voile, vêtue d'une jupe courte et d'un tee-shirt, le nombril apparent, en train de marcher dans un fort historique à Ushaiqer, un village situé à 200 km au nord-ouest de la capitale Ryad. Selon le ministère, la femme a reconnu les faits, mais a affirmé que les images avaient été postées sur Internet sans son consentement.

Opprobre d'un côté, soutien de l'autre

En Arabie saoudite, où l'influence du wahhabisme est prégnante, les femmes sont tenues de sortir en public vêtues d'une abaya noire, l'habit traditionnel qui les recouvre de la tête aux pieds. Elles n'ont pas le droit de conduire et ont besoin de l'accord d'un tuteur masculin pour travailler, faire des études ou voyager à l'étranger.

La vidéo a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, certains appelant à poursuivre la jeune femme en justice pour entorse aux règlements dans le royaume, d'autres louant le courage de la jeune fille.

Plusieurs internautes ont également fait remarquer que Melania et Ivanka Trump ne portaient ni abaya ni niqab, lors de la récente visite diplomatique du président américain en Arabie saoudite. Sans que cela ne fasse de vagues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités