En direct
A suivre

Ouragan Harvey : des fuites de produits chimiques à Houston

Des fuites de produits chimiques font courir un énième risque sanitaire aux 2,3 millions d'habitants de Houston. Des fuites de produits chimiques font courir un énième risque sanitaire aux 2,3 millions d'habitants de Houston. [© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Pas de calme après la tempête Harvey : le risque de propagation de substances toxiques, dans l'eau et dans l'air, plane désormais sur Houston.

A Shoreacres et LaPorte, deux quartiers du port de Houston, les autorités texanes ont alerté ce mardi sur des fuites de produits chimiques, vraisemblablement causées par les vents violents et les pluies torrentielles de l'ouragan.

«Restez à l'intérieur. Fermez les fenêtres et les portes. Eteignez la ventilation et la climatisation», a ainsi demandé le Centre de gestion des situations d'urgence du comté d'Harris (centre-ville de Houston) sur son compte Twitter, précisant qu'un «abri» avait été mis en place pour les résidents.

Une odeur «insoutenable» dans les rues de Houston ?

Selon le média New Republic, qui cite la twittosphère, une odeur «insoutenable» de produits chimiques et de gaz a envahi les quartiers industriels de Houston dans la nuit de dimanche à lundi. Et flotte désormais sur la ville. S'il n'est pas établi que le phénomène est directement lié aux usines touchées par l'ouragan, des internautes réclament une explication, ou au moins quelques informations.

Un tiers de la production chimique américaine à l'arrêt

Ces fuites font courir un énième risque sanitaire aux 2,3 millions d'habitants de Houston, déjà confrontés aux menaces de noyade, d'électrocution ou d'hypothermie dans des eaux particulièrement polluées où se mêlent déchets, insesticides, herbicides et autres toxines.

Cette région située au sud-est du Texas est le plus important centre de production chimique des Etats-Unis, le deuxième port d'exportation et l'un des trois principaux hubs pétroliers du pays. Or, l'ouragan Harvey a provoqué la fermeture temporaire de plusieurs usines sur la côte. Selon l'agence Bloomberg, ce serait plus d'un tiers de la fabrication de produits chimiques américaine qui serait paralysée par la tempête.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités