Deux Allemands marchent 11 jours dans la forêt après avoir perdu leur canoë

Les deux touristes ont parcouru 115 kilomètres à pied.[Wolf Wagner - CBC News]

Ils avaient tout planifié... sauf ça. Deux Allemands partis faire une randonnée de canoë dans le Manitoba, à l'ouest du Canada, se sont retrouvés privés de leur moyen de locomotion.

Après un accident survenu sur la rivière Hayes, dont le canoë n'est pas sorti indemne, Wolf Wagner et John Hoentsch ont dû continuer leur périple à pied en pleine forêt, au nord du Manitoba. Au 11ème jour de randonnée, alors qu'ils ont déjà traversé une quarantaine de rapides, ils perdent le contrôle de leur canoë. Une partie de leurs affaires se perdent, accrochées à l'embarcation qui prend l'eau, rapporte CBC News

Sans réseau téléphonique et sans téléphone satellitaire, la seule option pour les randonneurs et de tenter d'aller à pieds jusqu'à la ville de Gillam, à environ 115 km du lieu de l'accident. Alors que Wagner pensait que cela leur prendrait 4 ou 5 jours, à raison de 15 à 20 km par jour, les choses se sont rapidement gâtées.

«Le moment le plus difficile»

Dès le premier jour, les deux amis désespérent. Le terrain étant difficilement praticable, ils n'ont parcouru que 6 km au terme de cette journée. «C'était le moment le plus difficile, je pense, le soir du premier jour» a déclaré Wolf Wagner à CBC. 

S'ils tentent de rester positifs, les moustiques, les conditions difficiles et les maigres repas qu'ils ingurgitent ne les aident pas. La température est étouffante en journée mais chute considérablement pendant la nuit. Les jeunes hommes se souviennent qu'ils n'avaient jamais les pieds secs. A deux reprises, ils retrouvent du gel dans leurs chaussures. Sans compter qu'ils sont contraints de partager à deux une petite tente de 120 cm de largeur, seule rescapée du nauffrage.

Aux alentours de 16h, onze jours après l'accident de canoë, les deux aventuriers entendent enfin le bruit des voitures sur l'autoroute. Arrivés sur la route, ils finissent par se faire emmener en autostop à Gillam, trop heureux d'être ressortis vivants de cet épisode. Après cette épreuve, les deux Allemands affirment que leurs liens d'amitié se sont considérablement renforcés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles