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L'Inde va se doter d'un train à grande vitesse, et ce n'est pas le TGV

Le Premier ministre indien Narendra Modi et son homologue japonais Shinzō Abe lors de l'annonce du projet du train à grande vitesse, le 14 septembre 2017.Le Taj Mahal est un lieu de culte musulman, réaffirment des archéologues [Handout / PIB / AFP]

L'Inde a annoncé, jeudi 14 septembre, le coup d'envoi du chantier de son premier train à grande vitesse. 

Narendra Modi, le Premier ministre indien, a profité de la visite officielle de son homologue japonais Shinzō Abe pour lancer son projet de train à grande vitesse, qui va participer à la modernisation des lignes de chemin de fer de l'Inde. 

«C'est la nouvelle Inde et ses rêves de voyages sont sans fin», a déclaré le chef d'Etat indien. «Ce train va amener de la vitesse et des emplois. Il est respectueux de l'homme et de l'environnement», a-t-il ajouté.

Longue de plus de 500 kilomètres, cette ligne à grande vitesse permettra de relier la ville d'Ahmedabad, dans l'État occidental du Gujarat, à la capitale économique Bombay en trois heures et demi. Il faut, à l'heure actuelle, compter huit heures pour effectuer un tel trajet par chemin de fer. Inspiré du Shinkansen, le TGV japonais, ce train pourra atteindre une vitesse de 350 km/h, soit deux fois la vitesse du train indien le plus rapide aujourd'hui. 

Le projet marque les profondes relations économiques qu'entretiennent l'Inde et le Japon, qui le financera à 85% par des prêts à taux réduits. Son coût est estimé à 19 milliards de dollars, soit environ 16 milliards d'euros. 

Près de 22 millions de personnes prennent le train par jour en Inde. Le réseau ferroviaire est cependant vieillissant et à l'origine de nombreux accidents. 

Le gouvernement compte lancer son premier train à grande vitesse en août 2022, selon la BBC,  pour marquer le 75ème anniversaire de son indépendance.

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