Le tigre de Java de retour en Indonésie ?

Le tigre de Java, a priori disparu depuis plus de 40 ans, aurait été aperçu dans une réserve de Java, en Indonésie.[STR / AFP]

En Indonésie, des gardes forestiers auraient repéré un animal qui ne vivait que dans les livres d'histoire et de folklore : le tigre de Java, déclaré éteint.

Selon le site du New York Times, malgré l'excitation des gardes forestiers, certains conservateurs étaient sceptiques quant au fait que l’animal soit vraiment un tigre de Java. Sur les images, prises au parc national d'Ujung Kulon, à Java, certains voient un tigre, d’autres un léopard.

La vidéo, laissant penser que des espèces légendaires d'Indonésie étaient encore en vie, a apporté une vague d’optimisme dans un pays où des lieux naturels sont détruits à un rythme alarmant. «C'était l'habitat du tigre de Java», a déclaré Mamat Rahmat, responsable de la conservation du parc, aux médias locaux. «Nous espérons qu'ils sont toujours là.»

Cet espoir a incité le World Wildlife Fund à soutenir une expédition à la recherche du soi-disant tigre.

De nombreuses espèces déclarées disparues

Avec plus de 140 millions de personnes, Java est l'île la plus peuplée au monde. La chasse et le développement au cours des dernières décennies ont entraîné une extinction massive de certaines espèces.

Comme l’explique le New York Times, seuls quelques parcs nationaux de l'ouest de Java contiennent ce qu’il reste de la grande faune de l'île, qui comprend seulement 60 rhinocéros et une petite population de léopards.

Parmi les trois sous-espèces de tigres indonésiens, deux - le tigre de Bali et le tigre de Java - ont été déclarés éteints. Le tigre de Sumatra existe encore sur l'île de Sumatra, mais il est considéré comme menacé d'extinction, résultat de la chasse et de la déforestation rapide. Quant aux tigres de Java, ils «sont éteints depuis trois générations», a déclaré Wulan Pusparini, experte en tigre de la World Conservation Society.

Cette dernière souhaiterait que les Indonésiens soient aussi enthousiastes à l’idée de sauver des animaux en voie d'extinction qu’ils ne l'ont été cette semaine au sujet de la possibilité de découvrir une espèce éteinte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles