En direct
A suivre

La tombe millénaire d'un roi Maya découverte au Guatemala

Le roi maya aurait régné au IVe siècle (illustration). [ORLANDO SIERRA / AFP]

Des archéologues américains et guatemaltèques ont annoncé avoir ouvert la tombe d'un roi lors de recherches dans un palais maya au Guatemala, à l'intérieur de laquelle ils ont découvert un masque de jade et des ossements, peints en rouge vif. 

La tombe a été découverte sur le site d'El Perù-Waka dans la forêt tropicale située au nord du pays. Ce site a été redécouvert dans les années 1960 par des ouvriers travaillant pour une compagnie pétrolière, et comporte un grand nombre de bâtiments, dont des pyramides, des maisons et des palais, comme l'a rapporté Live Science

Si plusieurs tombes ont été découvertes depuis que de nouvelles recherches ont été entreprises en 2003, la tombe de ce roi maya serait la plus ancienne jamais découverte sur le site. Le sytle de poteries trouvé dans la tombe fait penser aux chercheurs que le roi y a été enterré en 300-350 de notre ère, soit il y a plus de 1600 ans. 

David Freidel, professeur d'anthropologie à l'Université Washington de Saint-Louis et co-directeur des recherches sur le site, que le fait que le roi soit enterré sous le palais a permis à l'époque de donner au lieu sa nature sacrée, afin que la dynastie Wak puisse y prospérer. 

C'est le masque de jade peint en rouge qui a amené les archéologues à conclure qu'il s'agissait d'un roi, un symbole signifiant «jaune» et «précieux» en langage maya y étant inscrit sur le devant. 

Si aucune incription n epermet de savoir de quel roi il s'agit, les chercheurs estiment qu'il pourrait s'agir du roi Te' Chan Ahk, un souverain de la dynastie Wak ayant régné  au début du quatrième siècle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités