Une peinture de jeunesse d'Hitler attaquée au tournevis

Adolf Hitler a tenté de devenir artiste lors de sa jeunesse. [FRANCE PRESSE VOIR / AFP]

Une peinture à huile réalisée par Adolf Hitler lors de sa jeunesse, exposée dans un musée italien, a été endommagée à l'aide d'un tournevis par une femme d'une quarantaine d'années. 

Selon le Corriere della Sera, la femme aurait été outragée par le fait que cette peinture soit visible dans un lieu public, en l'occurence le musée de Salo, situé sur les rives du lac de Garde. La peinture de celui qui allait devenir le Führer fait partie d'une exposition baptisée «Le musée de la folie». 

«L'exposition traite du thème de la folie et ce tableau est parfait. Rien n'est plus fou que la guerre, a expliqué le curateur de l'exposition, Vittorio Sgarbi, qui qualifie le tableau de «croûte». «Ce n'est pas l'oeuvre d'un dictateur mais d'un misérable, elle révèle une profonde mélancholie», a-t-il ajouté. 

Le directeur du musée, Giordano Bruno Guerri, a lui vu dans l'attaque de la peinture au tournevis une performance artistique. «L'exposition sur la folie n'aurait pas été complète si nous n'avions pas eu un épisode de folie», a-t-il commenté.

La peinture d'Hitler, réalisée lorsqu'il ambitionnait d'intégrer les Beaux-Arts - sans succès - a pu être restaurée et a repris sa place dans l'exposition, son propriétaire allemand ayant décidé de ne pas porter plainte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles