En direct
A suivre

Honolulu interdit de lire ses SMS en marchant

n,nv Il est autorisé de téléphoner en traversant, seulement si l'on regarde devant et autour de soi. [Eugene Tanner / AFP]

Pour responsabiliser les addicts au téléphone, Honolulu a durci sa législation, allant jusqu'à interdire la lecture des SMS en marchant. 

Les piétons n'ont ainsi plus le droit de traverser une rue ou une voie rapide en regardant leurs appareils électroniques.

La loi que vient de faire passer la ville d'Honolulu, à Hawaii (Etats-Unis) entre en vigueur ce mercredi. Il est toutefois autorisé de parler au téléphone, tant que l'on regarde devant soi. 

Si ce n'est pas le cas, la police peut infliger une amende de 35 dollars (soit un peu plus de 29 euros), et de 99 dollars en cas de récidive (84 euros).

Honolulu devient la première ville de cette taille au monde à mettre en place une telle loi. Une mesure qui vise à responsabiliser les piétons au même titre que les automobilistes.

«C'est une première étape franchie pour assurer plus de sécurité», a affirmé au New York Times Brandon Elefante, le conseiller municipal à l'origine du projet de loi. Selon le quotidien, la mort de piétons a augmenté de 9% aux Etats-Unis sur l'année 2016.

Car être accro à son smartphone dans la rue a un nom : on appelle ces addicts les smobies. Et, il semble qu'ils pullulent dans toutes nos mégalopoles.

Une étude de la société d'expertise de sinistres, Dekra, révélait en effet en mai 2016, que 16,9% des piétons des grandes villes européennes étaient devenus des smobies. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités