En direct
A suivre

La Catalogne veut lancer sa propre monnaie virtuelle

La Catalogne envisage de se doter de sa propre monnaie virtuelle.[LLUIS GENE / AFP]

Dans l'hypothèse ou elle parviendrait à obtenir son indépendance - ce qui est loin d'être gagné - la Catalogne envisage de se doter d'une monnaie virtuelle, sur le modèle du Bitcoin. 

Comme l'a rapporté El Pais, des représentants du gouvernement catalan se sont ainsi rendus en Estonie, pionnière en la matière, récemment. Le pays a tenté de créer une monnaie virtuelle baptisée Estcoin, mais s'est vue opposer un refus de la part de la Banque centrale européenne, qui a rappelé que «la monnaie dans la Zone Euro est l'Euro.» 

Les dirigeants catalans ont également rencontré Vitalik Buterin, le fondateur de la plateforme Etherium, principale concurrente du Bitcoin. 

L'idée est de créer une monnaie virtuelle indépendante du gouvernement espagnol et de la banque centrale européenne. Ce qui permettrait à une hypothétique République de Catalogne de limiter les effets négatifs d'une sortie de l'Euro.

L'indépendance de la Catalogne entraînerait en effet automatiquement l'exclusion du nouvel Etat de l'Union Européenne et de la Zone Euro. Ce qui serait une première, le Royaume-Uni ayant voté en faveur du Brexit, mais ne faisant pas partie de la Zone Euro. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités