En direct
A suivre

Découverte d'une cavité aussi volumineuse qu'un avion dans la pyramide de Khéops

La pyramide de Khéops est l'une des sept merveilles du monde antique. [AFP]

Une nouvelle cavité de plus de 30 mètres de long a été découverte à l'intérieur de la pyramide de Khéops en Egypte, l'une des sept merveilles du monde antique.

Ce sont des chercheurs égyptiens, japonais et français de la mission Scan Pyramids lancée il y a deux ans, qui ont découvert l’existence de ce «grand vide», inconnu jusqu’ici. Leurs résultats sont publiés ce jeudi 2 novembre dans la revue scientifique Nature.

Depuis fin 2015, la mission scrute le ventre de la pyramide en utilisant des technologies de pointe non invasives qui permettent de voir à travers les monuments et de découvrir d’éventuels vides ou structures internes méconnues. Cette approche a déjà abouti à deux découvertes en 2016 : une cavité d'environ 9m2 située sur l'arête nord-est de la pyramide et une autre située derrière les chevrons monumentaux visibles sur la face Nord de la pyramide.

Cette cavité est «tellement grande», c'est comme «un avion de 200 places en plein cœur de la pyramide», a expliqué Mehdi Tayoubi, co-directeur du projet ScanPyramids à l'origine de la découverte, à l'AFP.

«Il y a énormément de théories sur l'existence d'éventuelles chambres secrètes dans la pyramide. Si nous les cumulions toutes, nous obtiendrions du gruyère!», s'est-il amusé avant d'ajouter «Mais aucune d'entre elles ne présidait l'existence de quelque chose d'aussi grand».

Une découverte majeure

La question maintenant est de savoir ce que représente ce grand vide. «Cela pourrait être une succession de chambres accolées les unes aux autres, un énorme couloir horizontal, une deuxième grande galerie, plein d'hypothèses sont possibles», a avoué Mehdi Tayoubi.

Une chose est certaine : il sera difficile d'atteindre le grand vide. «Le CNRS et l'Inria nous ont rejoint il y a un an pour réfléchir à un nouveau type de robot qui pourrait passer par de tout petits trous», a expliqué le co-directeur de la mission.

La pyramide de Khéops mesure 139 mètres de haut et 230 mètres de large. Elle trône sur le plateau de Gizeh, dans la banlieue du Caire, aux côtés du Sphinx et des pyramides de Khéphren et Mykérinos.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités