Ivresse au volant : lourde amende pour la femme la plus riche de Norvège

La Norvège punit habituellement ce genre d'infraction par une amende équivalent à 1,5 mois de salaire brut.[Carlos Barrios / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Katharina Andresen, héritière d'une famille d'investisseurs et d'industriels norvégiens, va payer très cher son infraction au code de la route.

En avril, la jeune femme de 22 ans avait subi un contrôle de routine nocturne. Le test avait affiché un taux d'alcoolémie de 0,64 gramme par litre de sang, un taux nettement supérieur à la limite de 0,21 gramme en vigueur en Norvège, révèle un jugement rendu consulté vendredi 17 novembre.

Le pays est extrêmement strict et punit habituellement ce genre d'infraction par une amende équivalent à 1,5 mois de salaire brut. Mais comme Katharina Andresen était encore étudiante au moment du contrôle, le tribunal d'Oslo a décidé de calculer son amende à partir de sa fortune qui s'élève à environ 800 millions d'euros. La Norvégienne devra donc débourser près de 26.000 euros.

Elle a également écopé d'une peine de 18 jours de prison avec sursis et d'une suspension de permis de conduire de 13 mois. Elle devra également repasser son permis à l'issue de cette période.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles