Où et comment voir la super Lune ?

Ce dimanche 3 décembre, une «super Lune» sera observable.[BAY ISMOYO / AFP]

Pour la seule fois de l’année 2017, la Lune apparaîtra d’une taille supérieure à l’accoutumée, ce dimanche 3 décembre. 

Le phénomène est fréquent - l’année dernière, il y en avait eu trois -, bien que cette «super Lune» soit la seule observable en 2017.

Ce dimanche 3 décembre, à l’occasion de l’une des nuits les plus longues de l’année, la lune sera pleine à 16h47 en France métropolitaine. Il faudra pourtant attendre vingt minutes après le coucher du soleil pour observer le phénomène de façon optimale, selon les informations de RTL

La «super Lune» est due à la coïncidence de deux phénomènes astronomiques connus : la phase de pleine Lune se produit au moment où l’astre est au plus proche de la Terre. Elle apparaît donc jusqu’à 14% plus grande qu’à l’accoutumée et 30% plus lumineuse, selon la Nasa

L’Observatoire de Paris annonce ainsi que la Lune sera à 357.983 kilomètres de la Terre à son périgée, «peu après sa phase de pleine lune».  

Le phénomène sera observable partout à l’œil nu si la météo le permet. Pourtant, une observation aux jumelles ou au téléscope permettra une vision plus proche et plus nette. 

Cette «super Lune» sera la première d’une série de trois qui vont se produire dans les semaines à venir. Le 1er janvier 2018, la Lune passera ainsi à 356.564 km de la Terre lorsqu’elle passera par son périgée. Le 31 janvier 2018, pour la troisième «super Lune», la distance Terre-Lune sera de 358 995 km.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles