Une exoplanète comme la nôtre découverte par une intelligence artificielle de Google

Image d'illustration[STF / EUROPEAN SPACE AGENCY / AFP]

Voilà une nouvelle découverte intéressante de la NASA. Grâce à l'aide de Google, une exoplanète plus grande que la Terre mais assez similaire, vient d'être découverte.

Appelée Kepler-90i, cette exoplanète serait la huitième dans le système stellaire. Repérée autour de l'étoile Kepler-90, qui se trouve à 2.545 années lumières de la Terre, elle serait environ 30% plus grande que la planète bleue.

Par ailleurs, une autre planète, prénommée Kepler-90h, se trouve quant à elle sur une orbite, à la même distance de l’étoile que la Terre du Soleil, précise la Nasa, citée par nos confrères.

La découverte de Kepler-90i a été rendue possible par l'intelligence artificielle, «machine à apprendre» de Google. Cet outil permet de détecter certains des signaux les plus faibles émis par les lointaines planètes. A l'heure actuelle, 2.500 exoplanètes ont été découvertes par ce biais. Et les chercheurs envisagent d'appliquer cette méthode aux 150.000 étoiles que Kepler a scrutées durant quatre ans.

Ces recherches seront publiées dans The Astronomical Journal, mais l'étude est d'ors et déjà accessible sur internet.