3 millions de voitures électriques roulent dans le monde

Le monde compte depuis novembre trois millions de voitures électriques [TOLGA AKMEN / AFP ]

Le nombre de voitures hybrides rechargeables ou entièrement électriques sur les routes du monde a franchi la barre des 3 millions.

Cette étape symbolique a été franchie en novembre, selon le journal britannique The Guardian. D'après la croissance du marché, les voitures électriques se vendraient à près d'un million chaque année sur la planète.

En juin 2017, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) recensait 2 millions de véhicules électriques dans le monde, avec une hausse des ventes de 40%. Les aides publiques à l'achat, la baisse progressive des coûts de production des batteries et la mise sur le marché de modèles de plus en plus abordables sont autant de facteurs qui stimulent cette croissance rapide. 

Dans le sillage du Model 3 de Tesla ou de la Nissan Leaf, les constructeurs élargissent considérablement leur offre automobile électrique. Comme Volvo ou Jaguar précédemment, le constructeur japonais Toyota a déclaré ce mois-ci qu'il ne sortirait plus de nouveaux modèles essence ou diesel sans une version hybride ou complètement électrique.

EV-Volumes, un groupe suédois qui suit le marché mondial de la voiture électrique, prévoit que les ventes s'accéléreront l'année prochaine et porteront à environ 5 millions le nombre total de véhicules alimentés par batterie sur les routes d'ici la fin de 2018. 

Des chiffres à relativiser néanmoins : Alors que les ventes de modèles électriques sont en croissance rapide, le marché ne représente qu'une petite partie des 80 millions de véhicules vendus dans le monde chaque année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles