En direct
A suivre

6 amis veulent relancer une station de ski dans les Vosges

L’association va désormais devoir convaincre l’Office national des forêts de Gérardmer.[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Une association, composée par six amis de la commune du Haut-du-Tôt, veut relancer une station de ski alpin fermée il y a vingt ans.

«Du ski de descente dans le village, ça nous manque depuis vingt ans. Bien sûr que relancer un téléski est ambitieux mais ça relancerait le Haut-du-Tôt en hiver et ça compléterait l’offre de ski de fond» confie Sébastien Gégout, le président de l’association à Vosges Matin.

Tout semble se dérouler au mieux pour le moment. Un téléski a déjà été offert par une station de la Drôme. Un cadeau de 350.000 euros. De plus, la commune voisine de Vagney qui possède le terrain, en a laissé la concession pour neuf ans à condition de lancer l’affaire d’ici trois ans.

L’association va désormais devoir convaincre l’Office national des forêts de Gérardmer. En effet, le bas de ce qui pourrait être la future piste se trouve en zone protégée tétras et Natura 2000. «Les démarches sont en cours mais on est prêt à réduire la taille de la piste si on ne trouve pas d’accord», a déclaré Jean-Yves Damien, secrétaire de l’association.

«Nous aimerions avoir une piste verte, une bleue et une rouge avec, si possible, des canons à neige. Nous voulons aussi que les gens puissent skier de nuit grâce à un système d’éclairage. En été, pas question de fermer ; nous proposerons du vélo de descente ou du VTT» détaille l’un des membres de l’association. Un projet ambitieux estimé à 200.000 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités