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Hong-Kong : une loi pour limiter les devoirs à l'école

La commission parlementaire estime que les écoliers hongkongais doivent travailler environ trois heures par jour après l'école [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Un groupe de parlementaires de Hong-Kong demande un plafonnement du nombre d'heures consacrées aux devoirs à l'école primaire.

Une équipe de onze législateurs du Panel de l'Éducation du LegCo, le parlement hongkongais, appelle le ministère de l'Éducation à imposer des restrictions pour le bien-être des écoliers, comme le rapporte le quotidien South China Morning Post

Au menu des revendications : plafonner le nombre de devoirs par jour, alléger la charge de travail donnée aux élèves le vendredi pour le week-end et accorder au moins un soir sans devoir par semaine.

1 enfant sur 7 présenterait des signes de dépression

«Beaucoup d'élèves doivent travailler trois heures après l'école pour terminer leurs devoirs», a déclaré la présidente de la commission, Ann Chiang Lai-wan. «C'est tellement inhumain». 

Une étude menée sur 1.300 élèves, par l'organisme caritatif Baptist Oi Kwan Social Service en novembre dernier, révélait que 13% d'entre eux, soit 1 enfant sur 7, présentaient des signes de dépression

Les parlementaires soulignent également le manque d'informations au sujet de la quantité moyenne de devoirs donnée aux élèves en primaire. Une question à laquelle la vice-ministre de l'éducation, Christine Choi Yuk-lin, n'a pas sû répondre. 

Le cas français en exemple

«La santé des élèves est notre premier principe», a déclaré Mme Choi. «Nous encourageons les écoles à communiquer activement avec les parents et à permettre aux élèves d'avoir une vie équilibrée.» 

Les législateurs hong-kongais ont finalement adopté plusieurs motions et ont demandé au ministère de reconsidérer le nombre de devoirs qu'un étudiant devrait normalement recevoir et d'étudier plus en profondeur les exemples d'État ayant adopté un réglement similaire, comme la Californie, la France ou Taïwan.

En France, sous l'impulsion du ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, un dispositif inauguré en novembre dernier permet aux élèves du collège de profiter d'une heure d'accompagnement après l'école pour effectuer leurs devoirs.

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