La cryptomonnaie Ripple bondit grâce à son alliance avec MoneyGram

Le géant du transfert de fonds américain, MoneyGram, s'associe au spécialiste de la blockchain, Ripple [Capture Facebook]

Alors qu'elles paraissaient réservées deux ans plus tôt aux initiés, les cryptomonnaies suscitent aujourd'hui l'intérêt des investisseurs internationaux. Ripple, une société spécialisée dans la blockchain, a formé une alliance avec le géant américain du transfert d'argent, MoneyGram. 

L'accord implique l'utilisation de XRP, la monnaie numérique de Ripple, rivale du Bitcoin, dont le cours a récemment connu une croissance fulgurante.

MoneyGram pourra tester cette devise digitale à travers un nouveau service, appelé xRapid, conçu pour fournir des liquidités aux institutions financières.

La nouvelle a fait bondir le cours de la cryptomonnaie, passant de 1,75 dollars à 2,25 dollars en moins d'une heure. 

Des frais de transactions réduits pour les clients MoneyGram

Argument de taille : les frais de transactions sont nettement inférieurs. Alors que les sociétés de transfert d'argent existantes doivent avoir des comptes préfinancés dans différents pays pour s'assurer le bon déroulé des transactions, l'utilisation d'XRP permettrait à MoneyGram de transférer directement des fonds d'un pays à l'autre, contournant ainsi les frais de conversion de devises. 

Ripple est d'abord une société spécialisée dans la blockchain : une technologie qui fonctionne comme un système de stockage et de transmission sécurisé, infalsifiable et anonyme. L'entreprise a la spécificité d'avoir le soutien des banques : UBS, UniCredit ou encore Santander utilisent déjà sa blockchain. 

Une alliance stratégique pour Ripple

Dans un communiqué, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a qualifié de stratégique le rapprochement avec MoneyGram. Selon lui, l'association des deux entreprises permettra de démontrer la capacité du XRP à réduire les coûts des transferts d'argent entre proches. 

«XRP reste l’actif numérique le plus efficace pour les paiements, avec des frais de transaction de seulement quelques fractions de centimes». Des frais bien moindres à ceux liés au Bitcoin, estimé à 30 $ par transaction, selon le PDG.

«De même, le temps moyen de transaction pour XRP est de 2 à 3 secondes, comparé à d'autres actifs numériques de premier rang, allant de 15 minutes à une heure», ajoute-t-il. 

Alors que les banques du monde entier expérimentent la blockchain, cet accord permet à la société Ripple et à sa monnaie numérique de se doter d'une belle crédibilité. Le Texan MoneyGram, basé à Dallas, demeure une référence mondiale en matière de transfert de fonds, opérant dans plus de 200 pays dans le monde. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles