Royaume-Uni : un ministère de la solitude pour lutter contre l'isolement social

La Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé la nomination d'une secrétaire d'Etat chargée des personnes isolées. [AFP]

Alors que la solitude touche plus d’une personne sur dix au Royaume-Uni, le gouvernement a décidé de réagir et a nommé un ministre de la Solitude.

L’objectif, selon la Première ministre britannique, Theresa May est de lutter contre ce qu’elle appelle «la triste réalité de la vie moderne», qui affecte des millions de personnes.

Tracey Crouch, la ministre des Sports et des Jeux olympiques, se chargera de la mission. «Je veux relever ce défi pour notre société et pour que nous prenions tous des mesures face à la solitude qui touche les personnes âgées, les travailleurs sociaux, ceux qui ont perdu des proches ou encore ceux qui n’ont personne à qui parler et avec qui partager des moments», s’est exprimée Tracey Crouch.

Une majorité des personnes de plus de 75 ans vit seule, dont environ 200.000 qui déclarent ne pas avoir eu une conversation avec un ami ou un membre de leur famille depuis plus d’un mois, selon la Croix-Rouge britannique.

Une campagne pour mettre fin à la solitude, «Campaign to End Loneliness», rapporte que la plupart des médecins britanniques affirme voir entre un et cinq patients par jour, qui viennent principalement parce qu’ils se sentent seuls.

La député Jo Cox, assassinée en juin 2016 par un militant d’extrême droite, à l’approche du référendum sur le Brexit, avait créé, avant sa mort, la Commission «Jo Cox Loneliness» pour lutter contre la solitude. Ainsi, cette nomination ministérielle lui rend hommage. «Nous devons tous faire quelque chose, en mémoire de Jo, pour mettre fin pour de bon à l’acceptation de la solitude», a déclaré Tracey Crouch. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles