Publications scientifiques : La Chine passe pour la première fois devant les Etats-Unis

Le plus grand télescope du monde en Chine[AFP]

En termes de nombre de publications scientifiques, la Chine dépasse, pour la première fois, les Etats-Unis, a rapporté Science Alert en s’appuyant sur le rapport remis par le National Science Board.

L’«Empire du milieu» a investi des sommes colossales dans les innovations scientifiques en accordant 21% de ses dépenses à la recherche et au développement en 2015, soit 2000 milliards de dollars. Un investissement qui a lui permis de publier plus de 426.100 études scientifiques en 2016.

AFP

Depuis quelques années, la Chine s’impose dans le domaine scientifique et d’ingénierie face à de grandes puissances dans le domaine comme les Etats-Unis et le Japon.

En revanche, malgré les investissement en hausse de Pékin dans le domaine biomédical, les Etats-Unis et l’Union Européenne maintiennent leurs positions au en tête du classement. La Chine dépose uniquement 7 brevets contre 40 pour les États-Unis en 2016. Un écart que la Chine continue toutefois à réduire avec une évolution du nombre de brevets scientifiques de 24,8% par rapport à 2015, selon le Figaro.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles