Six présentateurs de la BBC acceptent de réduire leur salaire par solidarité avec les femmes

Cette annonce fait suite à la démission en janvier de Carrie Gracie, rédactrice en chef de la BBC en Chine, pour protester contre les écarts de salaires. [Daniel LEAL-OLIVAS / AFP]

En pleine polémique sur les inégalités salariales entre hommes et femmes, la BBC a annoncé ce vendredi que six présentateurs avaient accepté de réduire leur rémunération en solidarité avec leurs collègues féminines.

«Nous sommes très reconnaissants envers Huw Edwards, Nicky Campbell, John Humphrys, Jon Sopel, Nick Robinson et Jeremy Vine, qui ont accepté de voir leurs rémunérations réduites», a indiqué dans un communiqué un porte-parole du groupe. «Les détails de ces changements doivent encore être discutés, et la BBC aura des discussions avec d’autres en temps voulu», a-t-il ajouté.

Aucuns chiffres précis n’ont été avancés par les protagonistes.

Cette annonce fait suite à la démission en janvier de Carrie Gracie, rédactrice en chef de la BBC en Chine, pour protester contre les écarts de salaires. Quelques mois plus tôt, le groupe audiovisuel avait dévoilé les salaires de ses présentateurs vedettes et dirigeants, laissant apparaitre des écarts de rémunérations allant jusqu’à 2,2 millions d’euros. Le rapport révélait également que les sept plus gros salaires du groupe étaient versés à des hommes.

Affaire prise au sérieux

L’affaire est prise très au sérieux dans le pays. Carrie Gracie, la journaliste démissionnaire, ainsi que les dirigeants de la BBC doivent être entendus la semaine prochaine devant une commission parlementaire.

Le député Damian Collins, président de la commission du numérique, de la culture, des médias et du sport a souligné que la décision «admirable» des six présentateurs «ne règle pas cependant les problèmes fondamentaux d’inégalités salariales» au sein de la BBC.

De son côté, Tony Hall, PDG de la BBC, s’est toutefois d’ores-et-déjà engagé à combler les écarts salariaux d’ici à 2020, reconnaissant que le groupe devrait être «un exemple de ce qui peut être accompli en matière de rémunération et d’équité». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles