En direct
A suivre

Catalogne : la session d'investiture repoussée

Aucune date de prochaine session n'a été annoncée. [Josep LAGO / AFP]

Le président du parlement catalan a décidé mardi de repousser la session d'investiture de l'indépendantiste Carles Puigdemont mais l'a défendue, assurant qu'il avait tous les droits d'être investi.

«La séance plénière d'aujourd'hui (...) est retardée» sans préciser de date, a déclaré Roger Torrent après avoir accusé la Cour constitutionnelle, qui a interdit une investiture de Puigdemont sans autorisation judiciaire, de «violer les droits de millions de Catalans».

Auparavant il s'est lancé dans une diatribe contre la Cour constitutionnelle, estimant que le président destitué de la Catalogne avait «tous les droits» d'être candidat. Cette candidature était le fruit «d'une volonté majoritaire des élus de la chambre. Et comme cette majorité est maintenue, je ne proposerai aucun autre candidat», a-t-il ajouté.

Il a ensuite expliqué que l'ajournement avait pour but de défendre la tenue d'un débat d'investiture avec «toutes les garanties» pour Carles Puigdemont, autrement dit, sans risque d'arrestation.

M. Puigdemont est installé à Bruxelles où il échappe depuis trois mois aux poursuites de la justice espagnole.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités