En direct
A suivre

Impressionné par le défilé du 14 juillet, Donald Trump veut une parade militaire

Donald Trump avait assisté au défilé du 14 juillet, l'an dernier. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Impressionné par le défilé du 14 juillet, auquel il avait été invité par Emmanuel Macron, Donald Trump a demandé au Pentagone d’organiser un grand défilé militaire à Washington.

La Maison Blanche a confirmé que les services du Pentagone travaillaient ainsi depuis fin janvier à ce projet. Un seul mot d’ordre: faire mieux que la France. «C’était l’un des plus grands défilés que j’ai jamais vus. Nous allons essayer de le surpasser», avait d’ailleurs déclaré le président américain à l’issue de la parade française.

Jim Mattis, secrétaire à la Défense, a précisé que plusieurs plans seraient présentés à Donald Trump pour approbation. La cérémonie devra notamment permettre au «peuple américain d’exprimer sa reconnaissance» aux soldats.

«Napoléon en devenir»

Mais, alors que le défilé militaire est encore au stade de projet, de nombreuses voix se sont élevées dans le pays contre un tel événement. De nombreux élus démocrates ont dénoncé un «gaspillage» d’argent et comparé l’attitude de Donald Trump à celle d’un dirigeant autocratique.

«Nous avons des familles de soldats qui arrivent tout juste à joindre les deux bouts et Donnie veut dépenser des millions pour un défilé futile qui boostera son ego pathétique», a ainsi souligné sur Twitter, Nancy Pelosi, chef de file des démocrates à la Chambre des représentants.

Jackie Speier a quant à elle qualifié le président américain de «Napoléon en devenir».

«Eh, Mr le président, plutôt que de copier le défilé militaire français, pourquoi ne pas copier le système de santé français ?», a interrogé l’ancien candidat à la Maison Blanche Bernie Sanders. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités