Le remplacement de deux réfrigérateurs d'Air Force One coûtera 24 millions de dollars

Les deux nouveaux réfrigérateurs seront installés en octobre 2019. [TOSHIFUMI KITAMURA / AFP]

Vingt-cinq ans après leur installation, deux des cinq réfrigérateurs d'Air Force One, l'avion du président américain, doivent être remplacés. Et ce changement coûtera la coquette somme de 24 millions de dollars au contribuable américain. 

Ces deux appareils étaient «basés sur la technologie [de 1990] et faits pour conserver la nourriture à court terme», a affirmé l'Air Force dans un communiqué publié ce samedi 27 janvier. «Malgré leur entretien régulier, leur fiabilité diminue et les risques de défaillances augmentent». 

Le Département de la Défense américain a fait savoir, sur son site Internet, que l'entreprise Boeing avait obtenu ce contrat juteux en décembre dernier. 

De l'autre côté de l'Atlantique, beaucoup ont pointé l'ironie de cette situation : en effet, en décembre 2016, Donald Trump s'était fendu d'un tweet assassin pour dénoncer les dépenses liées à cet avion.

«Boeing est en train de construire un tout nouvel Air Force One pour les futurs présidents, mais les dépenses dérapent, plus de 4 milliard de dollars. Annulez la commande !»

Eric Schultz, ancien conseiller de Barack Obama à la Maison-Blanche, s'est également moqué de ce contrat et de sa facture très salée :

«On nous aurait destitué»

Ce coût exorbitant s'explique par plusieurs raisons : outre le fait qu'ils sont fabriqués sur mesure, ces appareils doivent pouvoir stocker l'équivalent de 3.000 repas, de quoi nourrir le président, son équipe, et d'éventuels journalistes à bord de l'avion (qui peut contenir cinquante passagers) pendant trois semaines. 

Les tests menés par le Federal Aviation Administration, ainsi que les frais de soutien technique comprenant le design, la fabrication et l'installation de ces deux nouveaux réfrigérateurs d'Air Force One seront également inclus dans ce contrat. Ils seront installés en octobre 2019. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles