Levi's, Harley Davidson... Les marques américaines surtaxées par l'UE ?

Parmi les produits concernés par les sanctions, l'Union européenne a mentionné les motos Harley-Davidson, la marque de whisky Bourbon et les jeans Levi's. Parmi les produits concernés par les sanctions, l'Union européenne a mentionné les motos Harley-Davidson, la marque de whisky Bourbon et les jeans Levi's. [© DIBYANGSHU SARKAR / AFP]

Si les droits de douane que les Etats-Unis menacent de faire peser sur leurs importations d'acier et d'aluminium font courir un risque à l'industrie européenne, l'UE entend bien contre-attaquer.

Les Européens, qui disent avoir préparé leur plan de riposte depuis des mois, envisagent dans l'immédiat des mesures de rétorsion rapides sur des entreprises américaines.

Parmi les produits concernés, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a mentionné les motos Harley-Davidson, les jeans Levi's et la marque de whisky Bourbon. Ces mesures, conformes aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), compenseraient en valeur les pertes potentielles pour l'industrie européenne.

Des sanctions économiques... au coût politique

Une liste de produits qui n'ont pas été choisis par hasard. En effet, l'UE a fait en sorte que les Etats américains qui seront affectés par ces sanctions soient ceux dirigés par des responsables politiques capables de peser sur le président américain.

Ainsi, le Bourbon est la spécialité du Kentucky, Etat dont est issu le responsable de la majorité républicaine, Mitch McConnell. Les Harley-Davidson, elles, sont fabriquées dans le Wisconsin, Etat d'origine du président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan. Quant aux blue-jeans Levi Strauss, ils proviennent historiquement de San Francisco, bastion électoral de Nancy Pelosi, une des figures de proue du parti démocrate à la Chambre des représentants.

Autant de représailles particulièrement ciblées et calculées visant à avertir le président Trump que déclencher une guerre commerciale pourrait lui porter préjudice sur la scène nationale autant sur l'échiquier diplomatique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles