La Chine va lancer sa cryptomonnaie

Appelée provisoirement DCEP (pour Digital currency electronic Payment), cette nouvelle devise virtuelle devrait avoir sa propre blockchain[AFP - Images d'illustration]

La Chine a surpris à l'issue de sa 13ème Assemblée nationale populaire, vendredi, en annonçant la création de sa propre cryptomonnaie.

Appelée provisoirement DCEP (pour Digital currency electronic Payment), cette nouvelle devise virtuelle sur le modèle du Bitcoin devrait avoir sa propre blockchain, indique le Journal du coin. C'est ce qu'a précisé Zhou Xiaoxhuan, le gouverneur de la banque populaire de Chine.

A travers ce dernier, l'économie chinoise, et son marché du paiement en paritculier, avait déjà enclenché un virage numérique significatif en favorisant à l'affaiblissement de l'usage du cash et de la carte bancaire face à l'émergence de nouveaux moyens de paiements mobiles tels que Wechat et Alipay. L'annonce du lancement de la DCEP n'est donc pas complètement inattendue. 

D'autres pays à la pointe

Selon le Journal du coin, la Banque populaire de Chine souhaite que le DCEP remplace la monnaie fiduciaire, soit les billets et les pièces. 

D'autres pays s'intéressent de près aux cryptomonnaies. Au début de l'année, le ministre suisse de l’Economie, Johann Schneider-Ammann, avait ainsi fait part à des journalistes de la volonté de son gouvernement de développer ces devises dématérialisées.

Plus récemment, le Venezuela a lancé sa propre cryptomonnaie, le petro, pour tenter d'endiguer la crise économique dans laquelle s'est enfoncé le pays. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles