Plus de 150 dauphins s'échouent sur une plage australienne

Une quinzaine d'entre eux pourraient être sauvés.[HANDOUT / WESTERN AUSTRALIA DEPARTMENT OF BIODIVERSITY CONESERVATION AND ATTRACTIONS / AFP]

Plus de 150 dauphins ont été retrouvés échoués dans la baie de Hamelin à l’ouest de l’Australie.

À l’aube, un pêcheur australien a alerté les autorités locales après avoir trouvé un cimetière de globicéphales tropicaux. Ces mammifères sont habitués à voyager en groupe, ce qui explique en partie leur nombre important sur la côte. La raison officielle de leur échouage en masse est toutefois encore inconnue.

Une quinzaine de dauphins à sauver

Alors que les dépouilles risquent d’attirer des requins, les autorités locales déconseillent aux Australiens de se rendre sur la baie.

D'autant plus que ma priorité est d’assurer la sécurité des volontaires et secouristes encore présents sur place. Car ils tentent encore de maintenir en vie quinze dauphins-pilotes. «La force des animaux et les conditions météorologiques pluvieuses vont nous aider à trouver le bon moment et endroit pour les remettre dans l’eau.», explique Jeremy Chick, responsable du département de biodiversité et de conservation.

En 2009, la baie avait déjà connu un incident similaire lorsque plus de quatre-vingts baleines et dauphins s'y étaient échoués.

À suivre aussi

Un bernard-l'hermite marche dans les profondeurs de la mer Méditerranée, près de la Turquie, en novembre 2005. 
Environnement Un demi-million de bernard-l'hermites tués par le plastique sur des îles
Insolite Californie : elle frappe un puma pour sauver son chien
Népal : des sacrifices d'animaux qui font polémique
Massacre Népal : des sacrifices d'animaux qui font polémique

Ailleurs sur le web

Derniers articles