En direct
A suivre

Qui était Nasim Najafi Aghdam, l’auteure de la fusillade au siège de YouTube ?

La tireuse présumée était furieuse contre YouTube qu'elle accusait de censurer ses vidéos, dont certaines montraient des animaux maltraités. [JOSH EDELSON / AFP]

Les autorités ont identifié Nasim Najafi Aghdam, âgée de 39 ans, comme étant la tireuse présumée lors de la fusillade survenue mardi après-midi au siège de YouTube à San Bruno, en Californie.

Les autorités ont donné peu d'informations sur cette femme, qui aurait tiré sur trois personnes et en aurait blessé une quatrième avant de se suicider sur les lieux.

Les forces de l'ordre ont indiqué à divers médias que la fusillade était le résultat d'une affaire domestique et que Nasim Najafi Aghdam, résidente de la Californie du Sud, connaissait au moins l'une des victimes.

Furieuse contre YouTube

Mais selon le San Francisco Chronicle, la tireuse présumée était furieuse contre YouTube qu'elle accusait sur son propre site Internet de censurer ses vidéos, dont certaines, très dures, montraient des animaux maltraités. Selon le Mercury News, le père de cette femme a confirmé qu'elle haïssait YouTube, qui selon elle, «discriminait et filtrait» son contenu.

«Il n'y a pas de parole libre dans le monde réel et vous serez censuré pour avoir dit une vérité qui n'est pas soutenue par le système», affirme un post du site identifié par le Chronicle comme celui de la tireuse présumée. Sur son site, Aghdam prétendait avoir créé la première vidéo de musique vegan persane en 2010.

Si les fusillades sont fréquentes aux Etats-Unis, il est très rare qu'elles soient perpétrées par des femmes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités