Bill Cosby a versé 3,38 millions de dollars à sa victime présumée

Le comédien Bill Cosby quitte le tribunal de Norristown à l'issue du premier jour de son procès pour agression sexuelle, le 9 avril 2018 en Pennsylvanie [DOMINICK REUTER / AFP] Le comédien Bill Cosby quitte le tribunal de Norristown à l'issue du premier jour de son procès pour agression sexuelle, le 9 avril 2018 en Pennsylvanie [DOMINICK REUTER / AFP]

Le second procès de Bill Cosby pour agression sexuelle s'est ouvert lundi sur une révélation, celle du montant qu'a accepté de verser, il y a douze ans, l'acteur à sa victime présumée, soit 3,38 millions de dollars.

L'existence d'un accord amiable conclu en 2006 pour solder une action au civil intentée par Andrea Constand, était connu, mais pas la somme payée par le comédien âgé aujourd'hui de 80 ans. En citant ce montant, l'accusation a pris de court la défense, qui était pourtant à l'origine d'un recours réclamant de pouvoir évoquer la somme à l'audience.

Le nouvel avocat de Bill Cosby, Tom Mesereau, souhaitait ainsi alimenter une ligne de défense qui devrait dépeindre Andrea Constand comme manipulatrice et cupide, guidée par l'argent. M. Mesereau est devenu célèbre en 2005 en obtenant l'acquittement du chanteur Michael Jackson, accusé d'attouchements sur des enfants, faisant notamment valoir que les allégations venaient de gens décidé à mettre la main sur une partie de la fortune de l'interprète de «Thriller».

Lancé dans une attaque préemptive, le procureur du comté de Montgomery, Kevin Steele, a défendu la victime présumée, rappelant que son équipe était seule à l'origine, fin 2015, de la réouverture du dossier, qu'Andrea Constand n'avait pas demandée.

Symbole de promotion sociale noire et de droiture morale jusqu'à son inculpation en décembre 2015, Bill Cosby est accusé d'avoir agressé sexuellement cette ancienne cadre universitaire à son domicile en janvier 2004, après lui avoir fait avaler un puissant sédatif.

Après une matinée à débattre d'un dernier recours de la défense, qui a tenté, en vain, de faire écarter un juré, les débats ne se sont ouvert lundi qu'en milieu d'après-midi dans la petite ville de Norristown, à 30 kilomètres au nord-ouest de Philadelphie.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles