Un «monstre des mers» découvert au Royaume-Uni

Illustration d'un ichtyosaure dont le fossile a été découvert au Royaume-Uni. [Capture d'écran Youtube]

Le fossile d'un géant ichtyosaure, un «monstre des mers», a été découvert à Somerset au sud-ouest du Royaume-Uni, a rapporté National Geographic.

Âgé de 205 millions d'années, le reptile marin préhistorique mesurait près de 26 mètres de long devenant ainsi l'un des plus grands animaux au monde. Selon les scientifiques, les fragments d'ossements laissent penser qu'il était plus long que ce qu'ils ont calculé. «Comme le spécimen n'est représenté que par une grosse mâchoire, il est difficile de fournir une estimation exacte de sa taille», a expliqué Dean Lomax, chercheur responsable de l'étude à l'Université de Manchester.

Sa taille est une réelle surprise pour l'équipe de scientifiques qui s'occupe de l'étude du spécimen. Un collectionneur de fossile avait découvert un gros morceau d'ossement qu'il a deviné être un ichtyosaure sur la plage de Lilstock.

Il avait alors envoyé les images de l'objet à Dean Lomax et à Judi Massare, un autre expert des reptiles marins vivant à New-York. «Nous avons directement comparé la pièce d'ossement avec les os d'Aust (une autre découverte datant de plus d'un siècle,ndlr), et dès que je l'ai vu en personne, ma mâchoire a juste touché le sol», a réagi Dean Lomax.

Cette découverte lève le voile sur le mystère des ossements d'Aust

Les scientifiques comptent re-étudier une série d'ossements retrouvés à Aust près de Bistrol au Royaume-Uni en 1850. Ces fossiles datant d'environ 208 millions d'années avaient été identifiés comme ceux appartenant à des dinosaures, mais les deux espèces n'étaient pas totalement similaires. Cette découverte a donc levé le voile sur l'origine des ossements d'Aust.

Selon l'étude publiée dans la revue scientifique Plos One, les ichtyosaures étaient de la même famille que les dinosaures et avaient des traits semblables à ceux des dauphins. L'espèce a disparu environ 25 millions d'années avant l'extinction des dinosaures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles