En direct
A suivre

Etats-Unis : une borne de fusils en libre service pour dénoncer l'épidémie des armes à feu

L'installation artistique de «Chicago Gun Share Program» sur le Daley Center Plaza, le 14 mai 2018 à Chicago, Illinois. [SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Chicago a inauguré, au pied du gratte-ciel Daley Plaza, jeudi 10 mai, un faux distributeur de fusils d’assaut en libre-service (retiré depuis), afin de provoquer une réflexion des Américains sur la question des armes à feu dans le pays.

Une agence de communication (The Escape Pod) et une association de lutte contre la violence armée (Brady Center) sont à l’origine de ce coup d’éclat intitulé intitulé «Chicago Gun share program», pour montrer qu’il serait possible de se procurer une arme comme on prendrait un vélo en pleine rue, façon station de Vélib.

Si ces dix AR-15 sont factices, l’action, hautement symbolique, n’a pas manqué d’attirer l’attention sur l’inquiétant phénomène de propagation des armes à feu dans le pays. Et depuis son élection, Donald Trump, en fervent défenseur des armes à feu, est loin d'avoir calmé le jeu. «Le but est d’entamer une conversation sur la violence armée et les lois sur les armes», a écrit le Brady Center sur Twitter.

Plusieurs événements récents ont relancé le débat autour du contrôle des armes. L'un des plus marquants restera celui du 24 mars 2018, date à laquelle s'est tenue la plus grande manifestation contre les armes de l’histoire des États-Unis, la «Marche pour nos vies», au lendemain de la fusillade de Parkland, qui a coûté la vie à 17 adolescents.

Chicago en première ligne

«Cette question concerne particulièrement Chicago, car notre ville souffre plus que d’autres de la violence armée», a assuré auprès de CNN Max Samis, porte-parole du Brady Center.

L’année dernière, plus de 600 personnes seraient ainsi mortes de blessures par balle à Chicago. Dans son dernier rapport sur la mortalité aux États-Unis, le Centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a recensé 36 252 morts par arme à feu en 2015. Il s’agit souvent de suicides (plus de 22 000) mais le rapport fait aussi état de 12 979 homicides.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités