Coupe du monde : une intelligence artificielle prédit le vainqueur

D'après l'intelligence artificielle, la victoire de ce Mondial 2018 ne sera pas pour les Bleus mais pour l'équipe d'Espagne [Odd ANDERSEN / AFP]

Alors que les paris vont bon train sur les chances des équipes et les grands favoris, et si une intelligence artificielle permettait de connaître l'issue de la compétition ? Des chercheurs ont développé un algorithme, qui a prédit les résultats du Mondial 2018. 

Selon Motherboard, les chercheurs des universités techniques de Dortmund, Munich et Gand ont développé un algorithme ultra poussé. Ce dernier prend en compte le classement FIFA, la population du pays, son PIB, le nombre de ses joueurs évoluant dans le même club, leur âge moyen et le nombre de finales que chacun a gagné. 

Ensuite, ils ont simulé pas moins de 100.000 fois la Coupe du monde, qui a débuté en Russie. Et d'après l'intelligence artificielle, la victoire de ce Mondial 2018 ne sera pas pour les Bleus mais plutôt pour l'équipe d'Espagne. La France, elle, terminerait en quatrième position. 

LA REVANCHE CONTRE LE PORTUGAL

Dans 17,8% des simulations, la Roja remporte la coupe, contre seulement 11,2% pour la France. Les Bleus se positionnent derrière l'Allemagne (17,1%) et le Brésil (12,3%).

Les stimulations permettent aussi d'établir le scénario le plus probable après les phases de poule, comme le rapporte Ulyces. Les Bleus, si l'on en croit l'algorithme, sortiraient premiers de leur groupe. Ensuite la France prendrait sa revanche contre le Portugal pendant les quarts de finale mais elle sera éliminée par le Brésil, en demi-finale. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles