99,6 % des téléspectateurs Islandais ont regardé le premier match de leur équipe au Mondial

Environ 320.000 Islandais ont regardé le match de leur équipe nationale de football face à l'Argentine, lors du Mondial 2018. [HALLDOR KOLBEINS / AFP]

Les chiffres semblent à peine croyables mais ont été confirmés, ce lundi 18 juin, par la Fédération islandaise de football. Selon cette dernière, 99,6 % des téléspectateurs de l'île scandinave ont suivi le premier match de leur équipe nationale dans un Mondial.

Alors que le pays compterait, aux dernières nouvelles, d'après l'ONU et la Banque mondiale notamment, quelque 334.252 habitants, il étaient en grande partie devant leur écran.

Pour leur entrée en lice dans la Coupe du monde, les joueurs de la sélection nationale de football islandaise, les «Strákarnir okkar», y affrontaient, samedi 16 juin, l'ogre argentin et s'en sont sortis sur un formidable match nul (1-1).  

A noter, toutefois, que la part d'audience observée lors de ce match est moindre comparée à celle qu'avait connue le pays en 2016, à l'occasion de l'Euro de football, qui se déroulait alors en France.

A l'époque, lors du match historique contre l'Autriche remporté 2 buts à 1 par l'Islande ce qui avait offert, du même coup, au pays une qualification non moins historique pour les huitièmes de finale, le pays avait alors atteint le pic phénoménal de 99,8 % de part d'audience. Du jamais vu.

Reste à savoir quelle va donc être la mobilisation des «Vikings» lors du prochain match. L'Islande doit ainsi affronter le Nigeria, vendredi 22 juin, à Volgograd. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles