Les enfants rescapés de la grotte ne pourront pas assister à la finale de Coupe du monde

Les enfants sont trop affaiblis pour se rendre en Russie. [HANDOUT / ROYAL THAI NAVY / AFP]

Ils ne pourront pas profiter de l'invitation du président de la FIFA, Gianni Infantino. Les douze jeunes footballeurs rescapés de la grotte inondée en Thaïlande ne pourront pas assister à la finale de la Coupe du monde, dimanche 15 juillet. 

«Ils ne peuvent pas y aller, ils doivent rester à l’hôpital pendant un moment», a déclaré un responsable du ministère de la santé lors d’une conférence de presse portant sur la santé des enfants. «Il est probable qu’ils regardent à la télévision», a-t-il toutefois ajouté.

L'annonce a été faite peu avant la libération des derniers enfants et de leur entraîneur. Au final, on ne déplore aucune victime.

Au moins deux des enfants sont traités pour une pneumonie, et tous doivent porter des lunettes de soleil car ils ne sont plus habitués à la lumière du jour.

La Fédération internationale de football (Fifa) a réagit en exprimant «sa grande joie» après la fin du sauvetage, adressant sa «profonde gratitude à toutes les personnes impliquées dans les opérations de sauvetage, qui ont malheureusement coûté la vie d'un des plongeurs». «Nous chercherons une autre occasion d'inviter les garçons à un autre évènement», a déclaré la Fédération internationale.

Au total, les enfants auront passé deux semaines sans vivres, dans un espace très limité. Si leur état de santé global est jugé satisfaisant, ils sont très affaiblis et devront passer par une phase de convalescence avant d'envisager toute activité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles