Colombie : la tête d'un chien renifleur mise à prix par les cartels

Un chien renifleur en Colombie (illustration). [AFP]

Sombra est la terreur des cartels de la drogue en Colombie. Ce chien renifleur a permis d'intercepter un nombre record de drogue au cours de ces dernières années, ce qui lui a valu de voir sa tête mise à prix.

Le cartel d'Urabenos, considéré comme le plus puissant du pays, offre ainsi l'équivalent de 60.000 euros à celui qui abattra l'animal.

Car le berger allemand se montre particulièrement efficace. Il a permis récemment de découvrir récemment près de 10 tonnes de cocaïne appartenant au cartel dans la ville de Turbo, où est basé le cartel d'Urabenos. Entré dans la police alors qu'il n'était qu'un chiot, Sombra a permis l'arrestation de quelque 245 suspects.

Face à la menace, les autorités ont décidé de retirer le chien de la région de Turbo, pour le transférer à l'aéroport El Dorado de Bogotà. 

Il y a quelques années, en 2012, la police avait découvert des tracts promettant près de 500 euros à quiconque abattra un policier. La forte somme promise pour la mort de Sombra montre ainsi à quel point le chien gêne le cartel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles