Irak : deux pilotes s'écharpent en plein vol pour un plateau-repas

La compagnie aérienne Iraqi Airways a préféré régler l'affaire en interne. [ESSAM AL-SUDANI / AFP]

À bord d'un vol reliant Machhad (Iran) à Bagdad (Irak), 157 passagers se sont retrouvés impuissants face à une altercation musclée entre le pilote et le co-pilote. Embarrassée, la compagnie Iraqi Airways n'a pas souhaité donner de précisions sur le motif de la rixe.

Même s'ils sont parvenus à atterrir sans faire de victimes collatérales, le manque de professionnalisme des deux pilotes n'a pas du tout été du goût de l'opinion publique. Dans un communiqué, la compagnie aérienne a simplement indiqué que «le ministère des Transports a ouvert une enquête sur les deux pilotes qui se sont disputés en vol».

Si Iraqi Airways s'est refusé à tout commentaire, le co-pilote, dans une lettre adressée à sa hiérarchie et consultée par l'AFP, a donné sa version des faits : «Le ton est monté avec le pilote parce qu'il refusait qu'une hôtesse m'apporte un plateau-repas sous prétexte que je ne lui en avais pas demandé l'autorisation.»

«Il m'a frappé et insulté ce qui a provoqué la venue d'un membre de la sécurité», a-t-il ajouté, très remonté. La rixe aurait ensuite continué une fois l'appareil posé à Bagdad.

Les deux pilotes risquent de nombreuses sanctions, notamment l'interdiction de voler à vie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles