En direct
A suivre

L'Eglise catholique allemande face à ses milliers de victimes d'abus sexuels

Des participants à la conférence épiscopale allemande, le 24 septembre 2018 à Fulda [Arne Dedert / dpa/AFP] Des participants à la conférence épiscopale allemande, le 24 septembre 2018 à Fulda [Arne Dedert / dpa/AFP]

L'Eglise catholique allemande doit s'expliquer mardi sur les abus sexuels en son sein et dont des milliers d'enfants ont été victimes, sur fond d'appels à briser la culture du silence et de scandales similaires dans le monde entier.

Réunie jusqu'à vendredi à Fulda, la conférence épiscopale allemande doit présenter un lourd rapport commandé par l'Eglise il y a quatre ans et qui identifie plus de 3.600 victimes sur la période 1946-2014. Il "n'est pas aisé " de parler d'abus sexuels dans l'Eglise, mais il ne faut "pas reculer devant le défi", a récemment déclaré son président, le cardinal Reinhard Marx, au cours d'une messe après que les passages clés du rapport ont été révélés par la presse courant septembre.

"Dieu souffre de ce que nous n'avons pas vu, de ce que nous avons ignoré, de ce que nous n'avons pas voulu croire", a-t-il dit, parlant de "honte" pour l'Eglise qui a besoin "d'un nouveau départ". Une ligne téléphonique de soutien aux victimes et un site dédié seront mis en place durant la conférence, selon un porte-parole de la conférence.

Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Münich et président de la Conférence épiscopale allemande, le 24 septembre 2018 à Fulda [Arne Dedert / dpa/AFP]
Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Münich et président de la Conférence épiscopale allemande, le 24 septembre 2018 à Fulda

La ministre allemande de la Justice a elle réclamé l'instauration d'un profond "changement de culture" au sein de l'Eglise. Elle doit s'assurer que les coupables soient punis, notamment en "portant plainte afin que les Parquets puissent traiter chaque cas", a exigé Katarina Barley dans un entretien au magazine Der Spiegel.

Le rapport de 356 pages est un "document accablant de délits cléricaux", résume Der Spiegel qui a eu accès à l'ouvrage. Il fait état d'au moins 3.677 victimes, en majorité des garçons âgés de moins de 13 ans, qui ont été les proies de quelque 1.670 membres du clergé. Les chiffres sont "choquants et probablement seulement le pic de l'iceberg", a réagi Mme Barley.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités