Une fillette de 8 ans découvre une épée millénaire dans un lac

Un lac en Suède (illustration).[JONATHAN NACKSTRAND / AFP]

Elle nageait dans le lac de Vidostern, en Suède, lorsqu'elle a aperçu l'objet. Saga Vanecek, 8 ans, a découvert une épée vieille de près de 1500 ans alors qu'elle se trouvait en vacances avec sa famille dans la région de Jonkoping.

« J'ai senti quelque chose dans l'eau et l'ai soulevé. Il y avait une poignée, et je suis allée dire à mon père que j'avais vu quelque chose qui ressemblait à une épée », a raconté la petite fille à la radio suédoise.

Le père a raconté avoir pensé que sa fille avait trouvé une simple branche ou un bâton, mais après avoir demandé à un ami d'examiner la chose de plus près, il s'est rendu compte qu'il s'agissait bien d'une épée. 

« Ce n'est pas tous les jours que vous tombez par hasard sur une épée comme ça !», a commenté Mikael Nordstrom, du musée de Jonkoping, où est désormais préservé l'objet. D'autant que cette épée, qui date de l'ère pré-Viking, est extrêmement bien conservée. 

Le musée a lancé depuis d'autre recherches dans le lac, qui ont déja permis de trouver une broche. Et les responsables espèrent trouver d'autres objets. 

À suivre aussi

People A$AP Rocky crée des uniformes pour les prisonniers suédois
Justice Les poursuites pour viol contre Julian Assange abandonnées
Le taux de suicide en Suède et au Danemark entre 1989-2002 et 2003-2016 a baissé de 46 % chez les homosexuels, contre 28 % chez les personnes hétérosexuelles.
Étude La légalisation du mariage gay en Suède et au Danemark a fait chuter le taux de suicide chez les homosexuels

Ailleurs sur le web

Derniers articles