Une fillette de 8 ans découvre une épée millénaire dans un lac

Un lac en Suède (illustration).[JONATHAN NACKSTRAND / AFP]

Elle nageait dans le lac de Vidostern, en Suède, lorsqu'elle a aperçu l'objet. Saga Vanecek, 8 ans, a découvert une épée vieille de près de 1500 ans alors qu'elle se trouvait en vacances avec sa famille dans la région de Jonkoping.

« J'ai senti quelque chose dans l'eau et l'ai soulevé. Il y avait une poignée, et je suis allée dire à mon père que j'avais vu quelque chose qui ressemblait à une épée », a raconté la petite fille à la radio suédoise.

Le père a raconté avoir pensé que sa fille avait trouvé une simple branche ou un bâton, mais après avoir demandé à un ami d'examiner la chose de plus près, il s'est rendu compte qu'il s'agissait bien d'une épée. 

« Ce n'est pas tous les jours que vous tombez par hasard sur une épée comme ça !», a commenté Mikael Nordstrom, du musée de Jonkoping, où est désormais préservé l'objet. D'autant que cette épée, qui date de l'ère pré-Viking, est extrêmement bien conservée. 

Le musée a lancé depuis d'autre recherches dans le lac, qui ont déja permis de trouver une broche. Et les responsables espèrent trouver d'autres objets. 

Vous aimerez aussi

Photo d'illustration prise dans un sauna, en Finlande.
Histoire du jour Suède : un policier dénudé arrête un fugitif dans un sauna
L'Américaine Lindsey Vonn lors de la descente du combiné, le 8 février 2019 aux Mondiaux d'Are, Suède [François-Xavier MARIT / AFP]
Mondiaux Mondiaux de ski : la descente pour la sortie de la reine Lindsey
La femme a été transportée à l'hôpital.
Scandale Suède : les images d'une femme enceinte sortie d'un train de force créent un tollé

Ailleurs sur le web

Derniers articles